C’est la Fête de la nature

Du 18 au 22 mai, la Fête de la Nature est l’occasion de vivre une expérience inédite au contact de la nature et de la biodiversité. Chacun peut organiser des activités liées à la sauvegarde de la nature ! Vous êtes le mieux placé pour savoir quelles campagnes de sensibilisation et quels appels à l’action sont réalisables à votre propre échelle.

Voici un ensemble de pistes que vous pouvez suivre pour mener vos actions en faveur de la protection de notre environnement :

1. Nettoyer votre quartier, parc, forêt, plage, bord de rivière ou même juste votre rue

Pour que les plastiques et autres déchets ne dérivent pas dans les rivières ou ne soient pas ingérés par les animaux, rendez votre environnement agréable à vivre. Petit plus : identifiez les points de biodiversité près de chez vous et prenez des mesures supplémentaires pour les protéger. Impliquez votre communauté dans la protection de ces coins de nature.

2. Restaurer une zone abandonnée ou mal entretenue

Plantez des arbres, des arbustes ou d’autres plantes indigènes. Créez un habitat pour la faune autour de votre maison, école ou lieu de travail.

3. Prenez des photos et non des échantillons

Lorsque vous entrez dans la nature, ne la dérangez pas et ne ramassez pas d’échantillons. Au lieu de cela, prenez des photos pour immortaliser vos découvertes sans impacter l’environnement.

4. Aidez les animaux à distance

Soutenez les refuges fauniques et les centres de réhabilitation en offrant votre temps ou votre soutien financier. Si vous voyez un animal en détresse, appelez le refuge pour animaux le plus proche.

5. Prévenir la propagation des maladies zoonotiques

Assurez-vous que les sources d’eau autour de vous sont propres et que les déchets sont retirés de votre environnement et de vos écosystèmes. Évitez d’empiéter sur les zones riches en biodiversité et la nature sauvage.

6. Consommer responsable

Priorisez l’achat de produits et d’aliments qui sont produits localement sans nuire à l’environnement et à la santé humaine. Optez pour des produits avec moins ou pas d’emballages et moins de traitements chimiques. Autres idées : cuisinez avec des produits locaux et de saison, économisez l’énergie en éteignant les lumières et les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin.

7. Partagez avec les autres, en particulier ceux qui ont moins

Non seulement vos biens seront réutilisés, mais ils aideront aussi ceux qui en ont le plus besoin.

8. Changer une habitude négative pour la biodiversité

Utilisez-vous des objets à usage unique ? Jetez-vous vos mégots de cigarettes ou d’autres objets non biodégradables au sol ? Utilisez-vous des herbicides ou pesticides ? Mangez-vous beaucoup de viande « industrielle » ? Achetez-vous la dernière technologie alors que vos anciens appareils fonctionnent toujours ? Nous avons tous au moins une habitude qui est mauvaise pour la biodiversité.

Pour plus d’informations sur les services de contrat de location et d’entretien de plantes, consultez les pages suivantes de Location Plantes Paris : Service de location et entretien de plantes et Site principal de GESTI-VERT. Ces pages vous fourniront des détails supplémentaires sur les options de contrat de location et d’entretien de plantes, et vous montreront comment nous pouvons répondre à vos besoins spécifiques.

Laissez un commentaire